Aller au contenu principal
Fermer

France-La hausse des taxes du transport aérien sera un "choc fiscal mortifière" - organisations professionnelles
information fournie par Reuters 14/10/2024 à 19:23

La Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) et l'Union des Aéroports Français (UAF) ont estimé lundi que la taxation du secteur aérien prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances 2025 (PLF) entraînerait une perte d'attractivité de la France et un "choc fiscal mortifière" pour le secteur.

Le gouvernement français, confronté à une envolée du déficit public au-delà de 6% cette année, a présenté jeudi dernier un projet de budget qui prévoit des économies massives et une hausse significative des impôts, dont une taxe sur les billets d'avion qui sera présentée par amendement.

Selon la FNAM, qui a tenu lundi une conférence de presse conjointe avec l'UAF, la proposition de hausse d'un milliard d'euros par an de la fiscalité sur le transport aérien au travers d'une hausse combinée de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) et d'une taxe spécifique sur "l'aviation d'affaires", s'appuie sur une analyse "partielle et partiale".

"Les hausses envisagées auront un impact majeur sur un pavillon français sorti très fragilisé de la crise COVID et sont susceptibles de conduire à la disparition de pans entiers du transport aérien français dont l'aviation générale et d'affaires", a signalé la FNAM dans un communiqué, ajoutant que le secteur du transport aérien français était en passe de devenir "le plus taxé d'Europe".

Les deux organisations professionnelles accusent également le gouvernement d'avoir agi sans consultation et sans étude d'impact et de ne pas avoir pris en compte les effets cumulatifs de ces propositions avec la fiscalité française déjà existante ainsi que les mesures environnementales déjà adoptées au niveau européen.

"Au rythme des nouvelles taxes, il n'y aura bientôt plus de taxes à collecter sur le transport aérien, car il n'y aura plus de vols", a déclaré le président de l'UAF Thomas Juin, ajoutant qu'un tel projet nuirait à l'industrie touristique française.

(Rédigé par Diana Mandiá)

2 commentaires
  • 15 octobre 08:48

    tant mieux . après tout , le transport aerien sert surtout à madame Michu à aller s'allonger sur une plage à l'autre bout du monde. les vols ne sont pas assez chers et polluent beaucoup plus que les soi-disants 3% , car ils ne comptent pas les trainées de condensation, la fabrication , les pipes-lines et camions citernes, etc etc .


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
Pages les plus populaires